3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 13:24
Une fois n'est pas coutume, voici deux photos qui ont été prises dans l'espoir de mettre l'eau à la bouche de ceux qui les regardent, plus qu'autre chose. Ce ne sont pas particulièrement de belles photos mais j'ai essayé de mettre en valeur ce qui, personnellement, me fait frétiller les papilles!

Ma copine-fée créative Ciloubidouille organise un petit concours sur le thème de la pomme de terre ratte et il se trouve que j'avais justement dans mes tiroirs une photo d'un de mes plats fétiches du dimanche, tout simple mais tellement bon : un poulet rôti, accompagné de ses petites pommes de terre en robe des champs, qui cuisent dans le jus du poulet :



Pour arriver à ce résultat, je masse langoureusement le poulet à l'huile d'olive, je le remplis allègrement d'ail, d'herbes et d'un peu de sel, je mets dans le plat quelques gousses d'ail qui vont confire dans le jus, je dispose les petites pommes de terre avec leur peau (bien nettoyées à l'eau voire brossées) autour du poulet, un filet d'huile d'olive par dessus, des herbes de Provence, du thym, du laurier, j'enfourne le tout à 220°

Pour la cuisson du poulet, il y a une règle très simple : 20 minutes par livre (une livre représente environ 500g), plus 20 minutes. Comme c'est pénible de toujours calculer ça et que j'ai un mari formidable, j'ai un petit programme bricolé par monsieur Chéri, qui marche du tonnerre et calcule le temps de cuisson (et même de mi-cuisson car je retourne le poulet, je commence la cuisson dans le "mauvais sens" du poulet, pour que le dessus soit bien doré en fin de cuisson).

Dans ma grande bonté, je vais vous faire profiter de ce programme fabuleux que vous pouvez télécharger ici. (normalement ça devrait marcher chez vous si vous avez bien Java d'installé, n'hésitez pas à me dire si ça marche ou pas). Il suffit d'indiquer le poids en grammes (exemple 1500), et vous avez le temps de cuisson et de mi-cuisson qui s'affiche dessous.

Passons au dessert maintenant, avec une petite photo prise hier soir de mon Crumble pommes/framboises :



J'avais déjà fait des crumbles, mais là je dois dire que nous nous sommes régalés. J'ai d'abord fait revenir trois pommes à la poêle, en petits morceaux, avec du beurre et de la cassonade, un peu de sucre vanillé et un peu de miel (allez hop!). Pendant ce temps, mon Thermomix m'a gentiment mélangé la pâte sablée pour laquelle je suis partie des proportions d'une recette de Marmiton (Crumble aux pommes du chat qui tousse), avec moins de sucre, étant donné qu'il y en avait déjà dans les pommes revenues à la poêle :

150g de farine
110g de cassonade
125g de beurre mou

Mon Thermomix est formidable, il me pétrit la pâte et elle ressort en général parfaite pour le crumble, en grosses miettes. J'ai donc versé les pommes revenues à la poêle, bien fondantes, dans mon plat à tarte, j'ai ajouté quelques brisures de framboise, et j'ai recouvert de pâte sablée. Comme j'étais encore en retard, j'ai enfourné en position grill à 210° pendant 15 minutes (bien surveiller), et 5 minutes de plus à 180° position four classique.

Le résultat est un vrai délice!

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi - dans Blabla
commenter cet article

commentaires

Sofia 13/12/2009 22:36


Il va vraiment falloir que tu organises une rencontre de copinautes chez toi maintenant que tu nous as toutes mis l'eau à la bouche avec ce poulet .
(Au fait, mon tag jaune est en ligne).


Ciloubidouille 04/12/2009 12:41


Mmmm, le poulet/patate a l'air d'une tuerie !!


fabienne 04/12/2009 09:07


c'est réussi....j'en bave!!!!;)


Scrapisti 03/12/2009 19:16


Je suis bluffée par tant de rapidité
Ciloubidouille a lancé son concours ce matin !
Bravo !


Mimi 03/12/2009 22:06


C'est juste que la photo datant de l'année dernière, je n'ai plus eu grand chose à faire


U2 03/12/2009 18:10


Haaaaan on fixe une date maintenant ?!!!


Mimi 03/12/2009 22:07


Mais quand tu veux! Quand est-ce que tu passes par ici?


Derrière L'objectif...

  • : Over my rainbow - Photographie
  • Over my rainbow - Photographie
  • : Photographie Lifestyle en région parisienne, spécialisée bébés, enfants, familles, futures mamans, nouveau-nés, faire-part de naissance.
  • Contact

Site Internet

Recherche

Vous aimez? Cliquez!



blog bebe - mon bebe cheri